Ethica Attraction

Lorsque vient le temps de choisir un chandail, on peut opter pour le produit de qualité Éthica, durable, de bonne conception et une coupe tendance.  C’est le même prix que si on va dans de l’importation de chandail de qualité équivalente.  Pourquoi ne pas opter pour l’achat local et écologique, quand on sait que le chandail le moins cher, avec une coupe générique, revient à seulement quelques dollars de moins par unité. 

Souvent, on me demande de proposer un produit écologique, mais aussi fabriqué au Canada. La liste est malheureusement très courte et c’est en encourageant des entreprises comme Attraction, qui se retrouve à la première place de cette liste, qu’elle s’allongera et que l’offre sera meilleure. Ainsi, nous, les consommateurs, pourront récolter les fruits de notre discernement.

Promotionnel vêtement sherbrooke

Pourquoi choisir Éthica ?

Attraction est une entreprise de vêtements fondée en 1980 à Lac-Drolet, petite municipalité tout près de Lac-Mégantic, au moment où l’industrie du textile était florissante en Estrie et qu’il y avait une expertise de main-d’œuvre locale. Par la suite, avec l’ouverture des marchés mondiaux autour des années 2000, la pression des coûts a fait descendre à 5 % la proportion de confection locale versus l’importation de vêtements, parce que les clients étaient à la recherche d’un prix. La compagnie a ensuite pris le risque de créer la gamme Éthica en 2009 pour répondre à une demande croissante pour les produits fabriqués au Canada. Depuis, le succès de cette collection continue sur cette lancée.

C’est quoi Attraction?

Découpage chandail Attraction

Comment c’est fait?

Trophées Attraction

C’est dans l’usine de fabrication que je compris que chacun de ces vêtements est un bijou d’organisation et de mise en commun des ressources naturelles et humaines. « Tout part du fil grège qui est importé d’Asie (coton 100 % bio, polyester recyclé). Ensuite, nous avons notre tisserand qui est au Québec et qui s’occupe de tisser les rouleaux et de faire la teinture sur demande. Les rouleaux sont livrés ici, le tissu est soigneusement déroulé en couche pour être découpé à la main et assemblé par les couturières et une vérification du contrôle de la qualité de chaque chandail à la toute fin. »

Pascal service Promotionnel, vêtement promotionnel sherbrooke, fabriqué au canada et écologique.  Article promotionnel sherbrooke.

Lac-Drolet, c’est 1h30 minutes de route de campagne depuis Sherbrooke, plus grande ville à proximité. Ce qui veut dire une plus longue distance à parcourir pour chaque voyage. « Cette année, je suis allé à Vancouver, Edmonton, [...], Toronto et Halifax et chaque fois, je dois me rendre à Montréal et ensuite me rendre à la destination finale. », me confie Sébastien Jacques. Mais cette distance, il ne la changerait pour rien au monde, parce que c’est ce qui fait l’ADN d’Attraction. « En tant qu’employeur, nous devons faire attention à nos employés et leur offrir un environnement de travail agréable et concurrentiel. On n’a pas le choix, avec le peu de main-d’œuvre disponible. Ceux que nous avons, nous devons les garder et, pour en recruter des nouveaux, ça demande aussi beaucoup de travail. Par contre, les rapports entre personnes sont différents des grandes villes. » Et tout au long de ma visite, il prenait le temps de saluer chaque personne qu’il rencontrait avec des sourires, des blagues et les employés semblaient sincèrement contents de voir le « boss » arriver pour montrer les étapes de la fabrication de t-shirts au néophyte que je suis.

Attraction se démarque aussi pour les décorations innovatrices et de très grande qualité qu’ils font dans leur autre usine, de l’autre côté de la rue.  Et là aussi, leurs méthodes de travail sont exemplaires, où tout est soigneusement préparé et où le contrôle qualité est revérifié non pas 2, mais 3 fois.  Pas étonnant qu’ils soient lauréats de plusieurs trophées, dont ceux de la « Meilleure impression – Sérigraphie » et « vêtement de l’année » en 2015.  

Qu’est-ce que ça représente d’être situé à Lac-Drolet ?

Il y a quelques semaines, je suis revenu charmé et très enthousiaste de ma visite de l’usine de fabrication d’Attraction, compagnie de vêtements corporatifs et récréotouristiques où l’on retrouve la collection de chandails écoresponsables Éthica fabriqués au Canada et écologiques. Charmé, parce que l’ambiance sympathique, presque familiale, qui me rappelle mon Abitibi natale était présente partout dans les sourires chaleureux des gens croisés. Enthousiaste, parce que l’énergie positive que dégage Sébastien Jacques, vice-président ventes et marketing, est contagieuse, mais aussi parce que l’industrie du vêtement fabriqué localement est en pleine expansion. Les chiffres le disent, les ventes de la collection Éthica ont bondi de 30 % en 2016 et la croissance semble sur la même lancée pour 2017.